4 Trucs Pour Avoir Une Nutrition Qui Te Fera Gagner Beaucoup De Masse Musculaire

Toute personne qui commence un cheminement pour gagner de la masse musculaire sera confrontée à plusieurs défis qui devront être surmonter pour progresser. Généralement, les plus gros défis seront reliés à la nutrition et la consommation calorique. Bien que cet aspect est aussi présent dans un objectif de perte de gras, lorsqu’il vient le temps de gagner de la masse musculaire, il peut particulièrement être difficile d’arriver à atteindre les quantités nécessaires pour créer du muscle. Voici donc 4 de mes trucs personnels pour avoir une nutrition qui te fera gagner beaucoup de masse musculaire!

Avoir un surplus calorique

La règle d’or pour que tu gagnes rapidement de la masse musculaire est de toujours avoir un surplus calorique. Ce que je veux dire par avoir un surplus est de consommer plus de calories que ce que tu dépenses en une journée. Mais combien de calories sont nécessaires pour une prise de masse nette sans prendre de gras? La réponse est différente pour tout le monde… C’est-à-dire que ton besoin calorique sera influencé par plusieurs facteurs dont ton volume et ton intensité d’activité physique, l’efficacité de ton métabolisme, ton âge, ton poids, ta grandeur, etc.

Pour te donner un point de départ, tu peux estimer ton besoin à l’aide d’un calculateur de maintenance calorique, qui te donnera approximativement le nombre de calories nécessaire pour maintenir ton poids. Ensuite, si ton taux de gras est toujours bas et peu importe ce que tu manges tu n’engraisse pas, ajoutes environ 500 calories à ton total de maintient. Si au contraire tu as tendance à prendre du gras facilement et qu’il est difficile pour toi d’ajouter du muscle, un simple surplus calorique de 250 calories peut faire, pour ensuite augmenter graduellement en fonction de la réaction de ton corps. Si tu veux des statistiques précises et un plan de match adapté fait sur mesure, viens voir un de nos spécialistes de la prise de masse en évaluation! C’est le chemin le plus rapide pour avoir des résultats sans perdre de temps.

La qualité des nutriments

Lors d’une prise de masse, beaucoup de monde ont tendance à vouloir atteindre leur surplus calorique en mangeant de la nourriture dense en calories, plutôt que riche en nutriments de qualité. Par contre, pour obtenir la meilleure prise de masse possible, il sera toujours suggéré de manger des aliments contenant la meilleure qualité de nutriments possible. Pourquoi? Parce que tes muscles ont besoin du maximum de nutriments de qualité possible pour grossir. Ce n’est pas avec du gras trans (même si c’est calorique) que tu gagneras du muscle!

Par exemple, manger 3500 calories de riz, légumes et viandes au lieu de manger de la malbouffe pour arriver à 3500 calories dans une journée ne donnera pas du tout le même résultat en raison de la composition des aliments. Bref, tu dois garder en tête que gagner de la masse musculaire, c’est beaucoup plus qu’une simple question de calories. Parfois, juste avoir une structure alimentaire personnalisée par rapport à tes réels besoins te fera éviter de prendre du gras inutilement dans ta prise de masse.

La fréquence des repas

Dès notre enfance, nous sommes habitué à manger 3 repas par jour, ce qui est tout-à-fait acceptable pour la majorité des gens. Par contre, si tu veux optimiser ta prise de masse, il peut être intéressant de manger plus souvent. Nourrir nos muscles pour leur croissance est important, alors pourquoi ne pas les nourrir toute la journée? Généralement, manger à chaque 2 ou 3 heures d’intervalle, permet de manger de plus grosses quantités de nourriture et favorise généralement l’absorption des nutriments. Cette fréquence te permettra donc de manger entre 6 et 8 fois par jour. N’oublies pas que la nutrition est une sphère complexe, donc n’hésite pas à venir nous voir pour une évaluation complète!

L’appétit

Avoir une nutrition dense en nutriment est souvent difficile à tolérer puisque la satiété sera souvent atteinte. Par contre, il existe quelques façons pour te faciliter la tâche. Premièrement, tu peux te choisir des viandes un peu plus grasses, tel que des cuisses au lieu des poitrines de poulet ou du bœuf maigre au lieu de la viande chevaline. Les viandes maigres ont souvent tendance à être sèches et plus difficile à manger même si l’on les cuit à la perfection. Une viande un peu plus grasse sera meilleure au goût et moins sèche. Ensuite, tu peux assaisonner ta nourriture à l’aide de sauces maisons et d’épices fraîches. Pour terminer, tu peux intégrer quelques aliments avec des textures plus liquides pour faciliter la consommation. Par exemple, il y a la protéine en poudre que tu peux prendre sous forme de smoothie, il y a de la crème de riz, les trempettes à base d’avocat, etc.

Le mot de la fin

Prendre de la masse musculaire est souvent plus difficile que l’on peut croire. Ton corps ne veut pas nécessairement tenir tout ce muscle en extra, c’est donc pour cette raison qu’il faut le pousser à grossir. Mais en même temps, trop de calories trop tôt dans le processus amènera une prise de masse grasse. Tu dois être diligent avec ton alimentation pour avoir les meilleurs résultats possible et tu dois garder en tête que chaque corps réagit différemment à un surplus calorique. Pour ces raisons, l’évaluation initiale avec l’un de nos spécialistes est souvent le point de départ pour une prise de masse optimale! Laisses-moi tes commentaires et partage l’article si tu as apprécié! Bonne prise de masse!

Coach Simon

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire