4 Types De Test À Faire En Évaluation

Comme tu le sais, le diable se cache toujours dans les détails. Cela signifie qu’un simple petit détail mal géré ou laissé de côté peut faire en sorte que ton objectif ou projet tombe à l’eau. C’est pourquoi une évaluation complète a pour but d’observer, questionner et tester l’ensemble des éléments pouvant te permettre la réussite de ton objectif. En fait, le but ultime est de ne jamais rien n’est laisser au hasard. Voici donc 4 types de test pertinents à faire lors d’une évaluation.

Les tests anthropométriques

Les tests anthropométriques ont pour but d’obtenir le maximum d’informations concernant ton physique. Parmi ces tests, tu retrouve la prise du pourcentage de gras pour déterminer ta masse grasse et maigre, la mesure du tour de taille, de la cuisse, etc.

Il est important de prendre en considération que pour que les résultats de ce type de test soient fiables, le testing doit être fait consciencieusement et de préférence toujours par là même personne (qui doit déjà avoir de l’expérience). Il faut aussi noter que plusieurs méthodes sont utilisées pour déterminer les même variables. Par exemple, pour obtenir ton pourcentage de gras, tu peux utiliser la bio-impédance ou la mesure des plis cutanés. Pour les méthodes de plis, tu peux le faire avec une pince Harpenden ou une qualité inférieure de pince. Tu peux utiliser une méthode à 12 plis, 7 plis, 3 plis. Bref, toutes ces variables influenceront les résultats.

Parmi les tests anthropométriques moins utiles, tu retrouve l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Ce test n’est pas très fiable car il ne prend que la taille et le poids comme mesure, sans prendre en considération la composition corporelle de l’individu.

L’évaluation du mode de vie

Lors de l’anamnèse avec ton coach, plusieurs questions te seront posées pour évaluer ton mode de vie. Tout d’abord, il va de soi que tes objectifs soient questionnés. Ensuite, il est important de te questionner sur tes motivations et sur tes doutes. Aussi, nous devons en apprendre plus sur ta gestion du stress, la qualité de ton sommeil et même sur ton alimentation quotidienne.

La réussite de tes objectifs dépend d’une multitude de facteurs et c’est pourquoi l’évaluation de ton mode de vie est primordiale. C’est exactement ce genre d’information qui permet de cibler où tu dois faire des ajustements, tout en nous permettant d’adapter ton programme à ton mode de vie. Toutes les sphères de vie sont interrogées pour comprendre le « Pourquoi » et le « Comment » dans le développer ensemble des stratégies efficaces qui ton conduiront au succès.

Les tests biomécaniques

Les tests biomécaniques regroupent des tests statiques et en mouvement. Cette évaluation est une source précieuse d’informations pour le coach, qui s’en servira pour augmenter tes gains en optimisant ta sélection d’exercice, tout en respectant ton intégrité physique.

Connaître ou avoir une idée de la longueur de tes segments (clavicules, fémur, bras, etc) sera indispensable pour personnaliser correctement tes programmes d’entraînement, Tout comme connaître ton niveau d’amplitude entraînable sur tes exercices.

Le testing en mouvement permettra à ton coach de connaître tes déséquilibres musculaires entre les muscles de la face antérieure et postérieure si une faiblesse d’activation musculaire existe ou encore observer tes compensations lors de l’exécution d’un mouvement.

Les tests neurologiques

Nous sommes l’expression de notre cerveau, il est donc fondamental de le tester en évaluation afin d’en définir son bon fonctionnement. Il faut comprendre que plusieurs acteurs sont responsables d’un mouvement volontaire et que comprendre quels acteurs seraient responsables d’un dysfonctionnement moteur, est une information qui doit être prise en compte.

Les tests neurologiques permettront à ton coach d’utiliser les stimulations nécessaires à produire un mouvement sans douleur et optimal. Mieux bouger passe par la capacité que votre cerveau a, à d’abord recevoir les informations sensorielles et par la suite à les intégrer et les traiter. Bien que ce type de test n’est pas très connu et utilisé en entraînement, il reste une clé du succès à ne pas négliger.

Le mot de la fin

Le testing est une phase importante avant toute prise en charge. La négliger ou la survoler serait une erreur qui pourrait te coûter cher! Alors, si tu n’as jamais réellement pris de temps pour évaluer correctement ta condition, il est grand temps de prendre rendez-vous pour ton évaluation. N’oublies jamais que chaque détail compte et c’est eux qui seront la clé de ton succès!

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire