6 Façons Simples Et Efficaces Pour Diminuer Naturellement Ton Stress

Bien que le stress soit souvent associé à quelque chose de négatif, il faut comprendre que cette réaction du corps est tout-à-fait naturelle et nécessaire. Cet état est principalement créé par la sécrétion de cortisol produite par les glandes surrénales. De façon générale, beaucoup de positif peut ressortir du stress, tant et aussi longtemps qu’il ne devienne pas chronique. Lorsqu’une personne devient trop stressée, ou même anxieuse, la sécrétion d’hormones augmente et peut affecter négativement le système nerveux, ce qui peut causer de l’inflammation, ayant ainsi un impact néfaste sur le système digestif, immunitaire et le métabolisme du corps. Cependant, il faut bien comprendre que l’objectif n’est pas de tenter de couper ce mécanisme de défense naturel du corps, mais bien d’équilibrer la relation que nous avons avec celui-ci. Voici donc 6 façons simples et efficaces pour diminuer naturellement ton stress.

La respiration

Trop souvent, les journées passent rapidement et la respiration est négligée. C’est pourquoi prendre quelques minutes pour respirer ou même méditer peut être bénéfique pour diminuer la charge émotionnelle causée par le stress.  Que ce soit 2 minutes ou 15 minutes par jours, cet exercice aura très certainement un effet positif. Tu n’as qu’à prendre un moment pour inspirer pendant 3 secondes, retenir l’air durant 5 a 10 secondes et ensuite expirer en 5 secondes. Ensuite répéter. Pour la méditation, il existe d’excellentes applications pour te guider telles que Petit Bambou ou Head Space.

Optimiser le sommeil

En moyenne, une personne devrait cumuler un minimum de 8 heures de sommeil par nuit, sans réveil. Par contre, peu d’entre-nous dorment ce nombre d’heure régulièrement. Donc si tu considère comme une personne stressée et que tu fais partie de ceux qui dorment moins de 8 heures par jour ou qui se réveille le matin en gardant un état de fatigue, tu as une bonne piste d’amélioration pour réduire naturellement ton stress.

Prendre des vacances

Prendre une pause de toute source de stress ne peut qu’être bénéfique. Juste décrocher pendant quelques jours peut grandement faire du bien à ton moral et peut même t’aider à avoir plus de résultats si tu es dans un processus de perte de gras. Il est fréquent qu’on ait des clients revenant de vacances qui ont perdu du gras sans changer leurs habitudes, juste parce qu’ils ont éliminé leurs sources de stress pendant plusieurs jours.

Respecter tes limites

En effet, chaque personne a ses limites et elles peuvent varier d’une personne à l’autre. Ces limites sont influencées par tes valeurs, ton environnement, ta culture et ton éducation. Il est donc important de faire l’introspection pour apprendre a connaître tes limites, afin d’éviter des situations dans lesquels tu ne sentirais pas bien, que tu vivrais de la pression inutile ou que vivrais des conflits.

Avoir des hobbies

Les gens stressés se font souvent conseiller de se changer les idées afin de pouvoir évacuer leur stress.  Et une des meilleures façons de se changer les idées est de pratiquer un hobby ou une activité qui vous procure beaucoup de plaisir. Que ce soit à travers l’entraînement, la lecture, l’art, la cuisine ou la musique, il est important d’entretenir une passion qui te fait du bien.

Le coaching

Les coachs et thérapeutes formés en programmation neuro-linguistique, en approche orientée solution ou en relation d’aide peuvent t’accompagner aisément dans ta gestion du stress. C’est par l’introspection et divers outils de coaching que tu arriveras à mieux comprendre ce qui déclenche ton stress. Alors, si tu n’as jamais tenté l’expérience, il peut être judicieux d’engager un coach qualifié.

Le mot de la fin

Si comme beaucoup tu souhaites améliorer ta gestion du stress, tu n’as qu’à prendre rendez-vous pour ton évaluation initiale et mentionner ton objectif. Chez PmFitness nous avons des spécialistes qui pourront t’accompagner et établir des stratégies gagnantes afin de diminuer ton stress.

Coach Audrey

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