Avec Ou Sans Entraîneur Personnel?

La nouvelle année est là, l’heure des bonnes résolutions aussi et comme chaque année, ces résolutions risquent de tenir le coup quelques quelques semaines, pour qu’ensuite tu retourne à la case départ en attendant finalement l’année suivante pour réessayer… Et si cette année était différente? Et si vous attaquiez cette nouvelle décennie avec des objectifs plutôt que des résolutions? Par des mises en action plutôt que des paroles?

On ne se le cachera pas, l’objectif le plus répandu dans le monde du fitness et du conditionnement physique est la modification de la composition corporelle, soit par une perte de gras ou un gain musculaire. Pour ce faire, il y a 2 façon d’y arriver : Tu peux te prendre en main seul ou tu aller vers un accompagnement par un professionnel qualifié. L’hypothèse générale suggère que les résultats d’une personne accompagnée par un entraîneur personnel qualifié permettrait d’obtenir de meilleurs résultats. Mais qu’en est-il vraiment?

The Journal of Strength and Conditioning Research

En 2014, une recherche a été menée dans un centre d’entraînement pour déterminer si les personnes suivis en entraînement privé obtenaient plus de résultats que ceux qui s’entraînent sans entraîneur et a été publiée dans The Journal of Strength and Conditioning Research. La recherche présente 2 groupes d’hommes âgés de 30 à 44 ans, qui s’entraînent 3 jours par semaines pendant 12 semaines. Un groupe avec un entraîneur personnel et un sans entraîneur. En observant cette recherche, nous pouvons observer la différence entre les deux groupes, tout en constatant les multiples résultats en lien plusieurs aspects de la forme physique.

Augmentation de la force

Premièrement, il a été observé que le groupe avec un entraîneur personnel a une augmentation de la force sur le Bench Press et sur les sauts vertical, un excellent mouvement qui indique l’amélioration de la force au Squat. La force, une qualité physique primordiale, la force est un excellent indicateur d’une santé et d’une composition corporelle optimale. Ce meilleur résultat obtenu par le groupe avec un entraîneur personnel est généralement dû a une sélection des charges à développer plus juste, trop souvent sous-estimée chez le débutant ou sur-estimée chez une personne plus avancée. Aussi, la sélection des charges est adaptée selon les forces et faiblesses de la personne entraînée, ce qui diminue drastiquement le risque potentiel de blessure induit par une mauvaise sélection de charge.

Amélioration du VO2max

Ensuite, une amélioration significative sur le VO2max est constatée sur le groupe suivis par un entraîneur personnel. Pour rappel le VO2max indique le quantité d’oxygène maximale que l’organisme est capable d’absorber en une minute pour subvenir à ses besoins et produire de l’énergie lors d’un effort physique. Le VO2max indique généralement une bonne santé cardio-vasculaire et permet à la personne d’être plus endurante lors d’efforts physiques ou lors de la vie quotidienne.

Amélioration de la composition corporelle

Enfin, il est observé que le membres du groupe suivi par un entraîneur personnel ont une nette amélioration de leur composition corporelle par une diminution de la masse adipeuse et une augmentation de la masse maigre. Évidemment, le groupe sans entraîneur a lui aussi des résultats, mais vraiment moindre.

Le mot de la fin

Comme tu peux le constater, travailler avec un entraîneur personnel qualifié te permettra d’améliorer autant tes qualités physiques que ta composition corporelle, tout en diminuant drastiquement les risques de blessure. Aussi, en ayant des séances d’évaluation et des suivis spécifiques, ta motivation sera durable et tu pourra quantifier tes résultats et l’amélioration de tes performances. L’entraîneur est l’allié de tes objectifs.

Tu pourras toujours choisir de t’entraîner sans être suivis par un entraîneur, mais dis-toi que même si tout le monde peut faire du pain, être boulanger reste un métier. La réussite de tes objectifs t’appartient et correspondra à la quantité d’action que tu mettras en place pour l’atteindre.

Alors, si tu veux vraiment débuter l’année avec de vrais résultats durables, sans avoir à tout sacrifier, nous avons décidé de démarrer un groupe de 12 semaines à bas prix! Tu peux t’y inscrire en cliquant ICI. Si tu veux quelque chose de plus privé, tu peux aussi aller vers l’évaluation initiale, qui sera la première étape vers une superbe progression!

Coach Clem

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