Combien De Répétitions Faut-Il Faire Pour Obtenir Des Résultats?

Si tu te demande combien de répétitions tu dois faire pour obtenir les résultats que tu désires, que se soit pour perdre du gras, gagner de la masse musculaire ou même améliorer tes performances sportives, tu es au bon endroit! Avec toute l’information disponible sur internet, il peut être facile de se perdre et s’éloigner des résultats voulus! Voici donc comment déterminer ton nombre de répétitions pour obtenir tes résultats!

Le temps sous tension

Avant même de penser au nombre de répétitions à faire dans une série, un des paramètres les plus importants est de fixer le temps sous tension que chaque répétition devra avoir. Le temps sous tension indique le nombre de seconde que ton muscle travaillera durant une série. Ce même temps sous tension indiquera la qualité musculaire que tu développeras si l’intensité de l’exercice que tu fais concorde avec le but que tu veux atteindre.

Bien que se soit assez complexe, voici donc les grandes lignes pour déterminer le temps sous tension. Si tu veux développer ton endurance musculaire, donc rendre ton muscle capable de travailler longtemps, tes séries doivent durer au delà de 70 secondes avec une intensité de 68.8% de ton maximum et moins. Si tu veux développer ton muscle, ton temps sous tension doit se situer entre 40 et 70 secondes avec une intensité de 70.5% à 70.3%. Si tu veux gagner un peu de force et un peu de muscle en même temps, ton temps sous tension doit être de 20 à 40 secondes avec une intensité de 83.1% à 78.8% et si tu veux seulement gagner de la force tu dois travailler de 85.6% à 100% de ton maximum pour un temps sous tension de 1 à 20 secondes seulement.

Si jamais tu veux connaître quels sont tes charges maximales, nous pouvons tes t’accompagner avec des tests spécifiques qui nous donneront des données qui permettrons l’amélioration de tes performances et tes résultats! Tu n’as qu’à venir nous voir pour une évaluation!

Le nombre de répétition

Il est important de comprendre que le nombre de répétition affectera tous les autres paramètres de ton programme d’entraînement. Par contre, le corps s’adapte très rapidement au nombre de répétition, d’où l’importance de les changer régulièrement en périodisant ta programmation.

Encore une fois, programmer un programme d’entraînement est très complexe, mais tu peux te faire des barèmes. Donc si tu veux gagner de l’endurance, tes répétitions se situeront généralement au dessus de 15, si tu veux gagner du muscle elles seront entre 8 et 15, si tu veux gagner un peu de force et un peu de muscles elles seront entre 5 et 8 et si tu veux gagner de la force elles seront entre 1 et 5. Ensuite, dépendamment ton objectif, ton choix d’exercice et ton nombre de série te devras aussi déterminer un temps de repos approprié.

Le mot de la fin

Garde en tête que ton nombre de répétition doit être cohérent avec le temps sous tension de tes séries d’exercices si tu veux de vrais résultats. Si jamais tu ne sais pas par où commencer, notre équipe sera en mesure de t’aider pour te construire une programmation totalement adapté à tes objectifs et tes besoins. À n’importe quel moment, tu peux nous contacter pour obtenir une évaluation initiale!

Coach Phil

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