Comment Réagir À Une Blessure D’Entraînement

Lorsque une blessure physique arrive lors d’un entraînement, il y a plusieurs choses possibles à faire pour récupérer rapidement. Tout dépendant de la nature et l’évènement de la blessure, il faut savoir que les actions pour bien récupérer peuvent varier. Voici donc 4 actions que tu peux faire pour réagir de façon efficace à une blessure d’entraînement.

Mettre de la glace

L’utilisation de la glace est très largement utilisée parce qu’elle fait partie des analgésiques locaux les plus puissants, est très efficace pour diminuer l’inflammation et permet de réduire les spasmes musculaires. Cependant, il faut faire attention aux brûlures par le froid, aux raideurs articulaires et à la diminution de l’afflux sanguin, qui sont trois possibles inconvénients de l’application de glace sur une blessure. De façon générale, le meilleur protocole à suivre pour l’application de la glace est de faire du 15/45 (15 minutes de glace pour 45 min sans glace). Tu peux alterner avec un contraste chaud/froid, mais généralement la chaleur est plus difficile à gérer que la glace et les problématiques de la chaleur peuvent être plus dommageables que la glace. On conseille donc prioriser l’application de la glace à la chaleur dans la majorité des cas, mais cela reste du cas par cas.  

Aller voir un thérapeute

Pour éviter un mauvais auto-diagnostique, voir un thérapeute sportif est probablement la meilleure chose à faire. Par contre, s’il s’agit d’une blessure grave comme une fracture, une déchirure tissulaire ou une dislocation, l’hôpital est un bien meilleur choix! Donc si la douleur est constante sans pour autant être insupportable, que tu tolère que ta blessure soit touchée et que ta blessure s’est produite il y a plus de 72 heures, contacte ton thérapeute dès maintenant! Si tu n’as pas de thérapeute, tu peux acheter ici ton traitement et un de nos professionnels te contactera rapidement!

Travailler en prévention

Le vieux dicton  « mieux vaut prévenir que guérir » est peut-être classique, mais reste tout de même un très bon conseil! Faire du renforcement et travailler tes faiblesses musculaires est une excellente méthode pour éviter les blessures dites « niaiseuse », qui ne sont pas le résultat d’un trauma ou d’accident. La vie en générale est sujette à la création de déséquilibres musculaires, donc travailler en prévention avec des exercices adaptés à ta situation, ton mode de vie et tes objectifs est primordial.

Utiliser des suppléments spécifiques

Savais-tu qu’il existe certains suppléments qui peuvent aider suite à l’apparition d’une blessure ou même pour prévenir celle-ci? Bien qu’il s’agit toujours de cas par cas, voici ceux que nos coups de coeur :

  1. Le baume du tigre : Il s’agit d’un onguent de la pharmacopée chinoise. Cette crème analgésique à application topique aide vraiment à soulager les douleurs d’origines musculaires.
  2. Le magnésium glycinate : Ce minéral favorise la récupération musculaire, aide à réduire l’anxiété et favorise un sommeil récupérateur.
  3. Le collagène liquide : Présent dans la composition du tissu conjonctif, le collagène est une protéine qui contribue à la réparation des tissus.
  4. L’Inflam Protect : Cette formule synergique composée de plantes, de quercétine, de bromélaïne, de boswellia serrata, de racine de curcuma et de griffe du diable, agit comme anti-inflammatoire naturel.

Il existe d’autres suppléments qui peuvent aider à prévenir les blessures et aider à récupérer d’une blessure. N’hésite pas à consulter un professionnel pour connaître les meilleures options pour toi.

Le mot de la fin

En conclusion, il faut retenir qu’il est toujours préférable de travailler en prévention plutôt que d’avoir à gérer une blessure. N’oublies pas que ton corps est une machine qui a la capacité de s’adapter à presque tout, mais qu’il faut entretenir. Contrairement aux machines conventionnelles, remplacer un pièce de ton corps est un peu plus complexe! Donc fais attention à toi et ton corps et si tu veux des stratégies adaptées à ta situation nous sommes toujours disponibles pour aider!

Coach Math  

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