Débuter Ses Résolutions Sans Se Démotiver

Avec la période des résolutions débute, plusieurs se fixeront des buts ou des objectifs qui tiennent à cœur pour commencer le début de la nouvelle année. L’une des résolutions les plus communes est de débuter une activité physique. Par contre, cette intention, posée par des milliers de personnes au Québec et à travers le monde, est généralement respectée que quelques semaines ou quelques mois, pour ne pas dire quelques jours… Mais pourquoi?

De mon expérience, les trois facteurs qui sont le plus fréquent lors de l’abandon de l’entraînement sont le retour à la routine du travail ou de l’école, le manque de motivation et un manque au niveau de l’encadrement physique et psychologique. Voici donc quelques astuces personnelles qui t’aideront à obtenir une bonne constance en ce début d’année et pour le reste de ton parcours!

Le manque de temps

J’ai remarqué avec les années que lorsqu’on recommence une routine, nous avons l’impression que le temps est moins disponible que pendant les vacances du temps des fêtes. Pourtant, nous avons toujours le même nombre d’heure dans une journée! Alors, comment retrouver ce temps qui nous paraissait si simple à prendre?

Selon moi, la meilleure façon pour prendre le temps nécessaire pour une séance d’entraînement est de l’intégrer sans compromis à notre routine. Pour se faire, tu dois trouver des journées et des heures fixes pour placer tes entraînement. Cette routine te permettra d’être plus constant au fil des semaines. Une séance de sport doit être vu comme un rendez-vous important pour toi-même. Par exemple, un de mes clients m’a partagé que pendant sa semaine de travail, il doit se présenter à deux rencontres administratives par semaine. Les rencontres ne changent jamais de date, ni d’heure. Cette récurrence, lui permets de se préparer mentalement à ces rencontres et à transformer ses rendez-vous en automatismes. Il a prit l’habitude de s’y présenter et ne voit pas cela comme une tâche. C’est exactement la même chose pour l’entraînement! Une constance sur une période de temps donnée permet d’intégrer plus facilement le processus au corps. Avec les semaines qui passeront, il est de plus en plus facile pour toi d’intégrer cette habitude dans ton quotidien, tout en t’approchant de tes objectifs!

Le manque de motivation

Le manque de motivation, un problème très courant lorsqu’on veut se reprendre en main et qu’on ne voit aucun résultat au bout de quelques semaines. Malheureusement, un nombre élevé de personne qui arrêtent l’entraînement pour cette raison. Une des causes premières de cette perte de motivation est les attentes excessives ou même faciles que nous nous fixons. Quand nous commençons l’entraînement, nos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, responsables et fixés dans le temps. Si tu veux en savoir plus sur comment te fixer un objectif, clique ici!

Aussi, il faut prendre en compte que l’objectif visé variera d’une personne à l’autre, mais qu’il est tout de même important d’être bien conseillé pour être certain de se fixer des objectifs réalistes. Le suivi avec un spécialiste de la santé, tel qu’un entraîneur certifié permet d’avoir l’heure juste sur nos résultats. Le fait de ne pas avoir un objectif réalisable causera inévitablement du découragement face à tes efforts et tu seras plus tenté d’abandonner que de te surpasser!

Le manque d’encadrement

Ensuite, si tu veux réellement atteindre tes objectifs et reprendre ta vie en main, l’encadrement psychologique et physique est primordial! Le meilleur moyen d’être encadrer psychologiquement est d’avoir une personne ressource qui apprendra à te connaître sous tous tes angles. Cette personne sera au courant d’une bonne partie de ta vie personnelle et agira comme une personne de confiance lors de tes entraînements. Elle connaîtra tes points forts, tes points à améliorer et elle saura comment t’amener à te surpasser. Ton entraîneur doit être cette personne ressource. Cette personne externe qui t’apportera un autre point de vu sur les défis que tu rencontras tout au long de ton parcours.

De plus, il faut avouer que les plans d’entraînements sont une autre source de problème lorsqu’on débute l’entraînement en salle. Le fait de ne pas savoir quoi faire ou ne pas savoir où aller affecte la motivation. On fait un peu n’importe quoi sans vraiment avoir de bons résultats… Par contre, avoir un encadrement spécifique et personnalisé viendra avec des plans d’entraînement spécialement conçu pour toi, dans le but d’avoir le meilleur impact possible sur ton corps et ta motivation, ce qui t’aidera à atteindre les objectifs que tu désires le plus rapidement possible!

Le mot de la fin

Commencer l’entraînement pour soi est un des plus beaux cadeaux que tu puisses te faire et ce processus mérite d’être fait de la bonne façon. Il y aura plusieurs défis qui pourront affecter tes résolutions, mais avec les bons outils, il n’y a pas de raison valable pour ne pas commencer l’exercice physique dès maintenant. Pour un encadrement global et personnalisé, prend rendez-vous aujourd’hui pour ton évaluation initiale et il nous fera plaisir d’évaluer vos objectifs et de les réaliser avec vous pour le début de l’année!

Coach Antoine

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