Es-Tu Accro Au Sucre?

Vous savez très bien que le sucre peut affecter votre santé si vous ne contrôlez  pas votre consommation. Effectivement, comme vous le savez, celui-ci peut causer du diabète de type 2 ou plusieurs problèmes de santé comme par exemple le cancer, l’hypertension, l’obésité ou des problèmes au niveau du cœur…

Le sucre et le cerveau

Plusieurs études soulignent qu’une surconsommation de sucre a des répercutions négatives au niveau des fonctions cognitives et psychologiques. En effet, lorsqu’un aliment sucré est ingéré, le glucose envoi automatiquement un message au cerveau stimulant la dopamine « l’hormone du bonheur ».  Résultat : le cerveau associe le sucre au plaisir et à un système de récompense.

À petite dose, il n’y a pas de quoi à s’inquiéter. Le problème est que la  majorité des gens en consomment beaucoup trop. Le sucre est omniprésent dans les supermarchés et les magasins d’alimentation. Plus que nous consommons de sucre, plus que celui-ci active notre cerveau et prends contrôle de notre système de récompense. Stimuler son cerveau de temps en temps avec des aliments sucrés comme par exemple du chocolat n’est pas un problème et est probablement inoffensif. Toutefois, c’est la surconsommation qui entraîne des effets néfastes. Elle peut causer des ancrages ou des associations émotives qui conduisent à des pulsions alimentaires incontrôlables ou une insensibilité au sucre pour certaines personnes.

Types de sucre

Le sucre se retrouve naturellement dans plusieurs aliments comme les fruits, le miel, le sirop d’érable…  

Le sucre peut aussi être ajouté aux produits alimentaires et aux boissons au moyen de sucre raffiné, de sucre blanc ou de sirop de maïs. Les boissons sucrées représentent les plus grandes sources de sucre ajouté de notre alimentation.  Nous pouvons penser notamment aux boissons gazeuses, aux boissons énergétiques ou aux thés glacés.

Peu importe le type de sucre, manger du sucre n’a rien de bon pour la santé!

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer, pour une personne moyenne, 50 grammes de sucre par jour. Pour vous donner une idée, un verre de jus d’orange de 250 ml contient plus de la moitié de la quantité recommandée!

Trucs pour contrôler vos rages de sucre

Le stress ou la fatigue peuvent vous pousser vers un paquet de bonbons ou une barre de chocolat. Pour éviter de perdre le contrôle et de plonger vers les  sucreries, je vous suggère d’adopter une attitude zen lorsqu’une situation stressante se présente ou lorsque vous vous sentez fatigué. Pratiquer une activité physique peut vous aider à évacuer le stress de la vie quotidienne ou à vous détendre tout en éliminant les abus.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je remarque que les envies de sucre surgissent souvent en fin de l’après-midi ou en rentrant de travailler. Au lieu d’essayer de résister et d’attendre jusqu’au souper, je vous suggère d’incorporer des collations équilibrées au menu de votre journée et de manger régulièrement, en intégrant des collations entre vos repas principaux.

Lorsque une envie vous prend, focalisez votre attention sur autre chose que vous aimez. Par exemple, allez prendre une marche ou un bain, appelez un ami (une amie) ou buvez un bon thé. Vous pouvez opter aussi pour des recettes sans sucre au goût sucré comme ceux disponibles ICI.

Le mot de la fin

Sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir des envies de sucre et que l’important est seulement de ne pas tomber dans l’excès! Pour obtenir des stratégies alimentaires personnalisées, assurez-vous de nous contacter rapidement pour faire votre évaluation initiale!

Coach Marie

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire