La Vitamine Vedette

Quand on parle d’alimentation, on élabore souvent sur la famille des macronutriments; soit les protéines, les lipides et les glucides. Cependant, la famille des micronutriments est tout aussi importante en terme de santé. Cette catégorie d’aliment inclut les vitamines, les minéraux et les oligoéléments.

Les vitamines représentent probablement la catégorie de micronutriment la plus connue. Agir à titre de coenzyme, contribuer à l’absorption de certains nutriments ou encore aider des systèmes du corps tels que le système immunitaire ou encore nerveux, ne sont que quelques-unes de leurs fonctions. Évidemment, chaque vitamine possède son profil et donc ses effets bénéfiques propres à elle. On compte deux catégories de vitamines soit les hydrosolubles (vitamines qui se dissous dans l’eau et dont le corps ne peut faire de réserve en grande quantité) et les liposolubles (vitamines qui se dissous dans les graisses et dont le corps peut stocker une plus grande quantité).

Bien que toutes les vitamines soient importantes en matière de santé, une des vitamines qui vole la vedette pour ses effets bénéfiques sur la santé est la vitamine D, une vitamine liposoluble. Cette vitamine est surtout connue pour son impact positif sur la santé du système osseux puisqu’elle intervient  entre autres sur la régulation de la calcémie. Cependant, la vitamine D s’impose comme une vitamine importante pour bien plus encore. Elle aurait notamment un impact bénéfique sur le système immunitaire et influencerait positivement des maladies telles que le diabète et même le cancer.  

Le cholestérol est le précurseur de cette vitamine, mais c’est avec l’ajout du soleil qu’elle est synthétisée. Au Québec, en raison de faible exposition au soleil, il est plus fréquent de voir des carences pour cette vitamine chez la population. Bien que nous puissions également consommer cette vitamine via notre alimentation, une supplémentation en vitamine D est souvent recommandée afin de prévenir les carences. Puisque la vitamine D est une vitamine liposoluble et peut être stockée dans le corps, il est aussi important de savoir qu’une forte dose de cette vitamine sur une longue période peut également engendrer des effets négatifs sur la santé.

Malgré que nous ayons des saisons où le soleil se fait plus présent ou qu’une personne mange des aliments variés,  ces expositions à la vitamine D sont souvent insuffisantes pour satisfaire une quantité optimale de vitamine D dans le sang et en retirer tous les bénéfices.  Afin de vous assurer que vos niveaux sanguins de vitamine D sont suffisants ou encore si vous avez des questions, consultez un professionnel de la santé.

Coach Éli

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