Les Suppléments Pour Un Système Immunitaire Plus Fort

Le système immunitaire est responsable de protéger le corps humain contre les différents micro-organismes qui causent les infections et les maladies. Certaines parties du système immunitaire s’occupent de chercher les cellules nuisibles ou les substances étrangères au corps, d’autres envoient des signaux à lorsqu’il y a un danger et d’autres se chargent d’attaquer et détruire les virus, les bactéries et autres cellules malsaines. Par contre, lorsque le système immunitaire est faible, il s’expose à de plus hauts risques de maladie en raison de sa capacité réduite à accomplir ses fonctions de protection du corps humain. Heureusement, il est possible de renforcir le système immunitaire à l’aide d’une bonne alimentation et une supplémentation appropriée. Voici donc les principaux suppléments alimentaires conseillés pour un système immunitaire plus fort.

La vitamine C

Les recherches sur la vitamine C démontrent ses effets positifs sur le système immunitaire. Il a été prouvé que des doses préventives de 250mg à 1g par jour réduisait considérablement les chances de contracter un rhume. De plus, la vitamine C active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Cependant, comme le corps ne peut la synthétiser et cumuler des réserves, il doit absolument la puiser chaque jour dans des aliments. Heureusement, la vitamine C se retrouve facilement dans plusieurs fruits et légumes comme les kiwis, les oranges et les poivrons rouges. Cette vitamine est aussi disponible dans les pharmacies ou magasins de suppléments alimentaires à prix très abordable.

La vitamine D

Étant surtout connue pour son impact positif sur la santé du système osseux, la vitamine D aurait aussi un impact bénéfique sur le système immunitaire et influencerait positivement des maladies telle que le diabète et même le cancer. Bien que nous puissions également consommer cette vitamine via l’alimentation, une supplémentation en vitamine D est souvent recommandée afin de prévenir les carences. Par contre, il est important de noter que puisque la Vitamine D est liposoluble et peut être accumulée dans le corps, une forte dose pendant une longue période de temps peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Les probiotiques

Ayant environ 70% du système immunitaire situé dans l’intestin, il est important de préserver une bonne santé intestinale. Pour se faire, une supplémentation de probiotiques de qualité est probablement une des façon les plus efficaces pour renforcer la muqueuse intestinale à l’aide de bonnes bactéries. Elle donne à votre corps la quantité nécessaire et elle permet d’avoir différentes souches de probiotiques, augmentant ainsi la capacité du corps à combattre les infections et les maladies.

Le zinc

Étant nécessaire à plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux, le zinc a la capacité naturelle d’aider le système immunitaire efficacement. De plus, il joue un rôle important dans la guérison des blessures. Bien que le corps nécessite très peu de zinc, sa consommation n’est pas à négliger. Dans l’alimentation, les principales sources de zinc disponibles sont animales, sinon il est très facile de le consommer en supplément.

Le mot de la fin

Bien que toutes les vitamines et minéraux soient disponibles dans la consommation d’aliments, il est souvent beaucoup plus facile et efficace de les consommer en supplément. Cependant, avant toute prise de supplément, consulter un professionnel de la santé pour savoir si les produits que vous désirez prendre conviennent à votre situation.

Coach Phil

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire