Pré-Workout : Bon Ou Mauvais?

Les suppléments à prendre avant l’entraînement sont parmi les produits les plus vendu sur le marché. Ils font ressentir leurs effets presque instantanément et donnent un bon «boost» d’énergie et de motivation pour attaquer la séance à venir. Par contre, avec le temps, plusieurs consommateurs augmentent leurs dosages pour toujours ressentir les mêmes sensations qu’au départ, jusqu’au point où certains ne peuvent plus s’entraîner sans pré-workout… Alors, les pré-workouts, c’est bon ou mauvais?

Qu’est-ce qu’un pré-workout?

Pour ceux qui ne sont pas familier, un pré-workout est un supplément alimentaire qui doit être consommé généralement 15 à 20 minutes avant l’entraînement dans le but d’augmenter les performances lors de l’entraînement tout en diminuant la sensation de fatigue. Il existe des formules en capsule, mais la plupart de ces produits se consomme sous forme liquide. Même si les formules varient d’une compagnie à l’autre, les pré-workouts contiennent sensiblement des formules semblables, qui incluent de la caféine, de la créatine, de la beta-alanine, etc.

Les effets négatifs

Un des plus gros effets négatifs à prendre en considération lorsqu’il vient le temps de prendre un pré-workout est que s’il est consommé trop tard, il risque de nuire au sommeil. En effet, comme la plupart de ces produits sont stimulants, ils augmentent l’activité du système nerveux sympathique, ce qui aura pour effet de diminuer la fatigue, au point de potentiellement causer de l’insomnie. Après 15h00, il est recommandé de prendre un pré-workout sans stimulant. De plus, ils augmentent la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et la pression artérielle.

Aussi, il est important de noter qu’avec l’utilisation régulière et prolongée de pré-workout, le corps créera une accoutumance à ce type de produit. Il est donc normal qu’après un certain temps les effets ressentis ne soient plus aussi puissant qu’au départ et que l’envie d’augmenter les dosages soit présent.

Pour certaines personnes, l’utilisation prolongée de pré-workout causent plusieurs autres effets secondaires. Parmi ceux-ci on retrouve des maux de têtes, des étourdissement, de l’irritabilité, des symptômes d’anxiété, une baisse de motivation et même de la déshydratation…

Les effets positifs

Ce n’est pas pour rien que les pré-workouts comptent parmi les suppléments sportifs les plus vendus : ils ont de nombreux effets positifs! Il existe de nombreuses formules, qui selon leur composition et choix d’ingrédients, qui procurent différents effets qui seront rapidement remarqués durant la séance d’entraînement suivant la consommation du produit.

Certaines formules augmente l’endurance musculaire grâce à la production d’oxyde nitrique dans l’organisme. Par la dilatation des vaisseaux sanguins, les formules de pré-workout qui favorisent l’endurance permettront une meilleure circulation des nutriments dans les muscles, un meilleur apport en oxygène et une élimination plus optimale des déchets métaboliques.

D’autres formules de pré-workout augmentent l’énergie et la concentration. Ce type de formule permettent un regain d’énergie presque instantané et fait ressentir ses effets sur une période d’une à trois heures. De plus, la meilleure concentration et le focus accentué permet de mieux exécuter les mouvements en ayant un meilleur «mind muscle connection».

Il existe aussi des formules de pré-workout qui ont pour but principal d’augmenter la force, donc de soulever des charges plus lourdes. Ces produits sont généralement composé de créatine et favorise aussi les gains musculaires.

Le mot de la fin

Parmi toutes les formules de pré-workout existantes, il peut être facile de se perdre et de subir des effets indésirables. Par contre, si tu es bien informé et que tu prends les produits adéquats, de nombreux bénéfices peuvent être à considérer. Donc si tu prends des pré-workouts depuis longtemps et que tu ne ressens plus ses effets, si tu ressens des effets indésirables lorsque tu en consomme ou si tu souhaite essayer mais que tu ne sais pas par où commencer, passes nous voir dans un de nos centres et nous prendrons le temps de voir avec toi ce qui serait le plus adapté.

Coach Phil

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire