Qu’Est-Ce Qu’une Bonne Alimentation?

Avec l’information qui est disponible partout aujourd’hui, il devient facile de se perdre. Surtout lorsqu’il est question de nutrition. L’alimentation est une science complexe et beaucoup croient comprendre leurs besoins à tord… Souvent, cette situation se caractérisera par une augmentation de l’inflammation, une prise ou une diminution de poids corporel, des troubles de sommeil, etc. Alors, qu’est-ce qu’une bonne alimentation? Qu’est-ce qui en est exactement et que doit-on faire pour bien manger?

Un régime équilibré et varié

On peut réellement parler de bonne alimentation lorsqu’on adopte un régime équilibré et varié qui a pour but d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour maintenir une bonne santé. Sans cet équilibre, le corps aura des carences et s’exposera à plusieurs problèmes comme un mauvais développement des tissus musculaires, osseux, sanguins et autre…

Comment bien manger?

Pour bien manger, il est essentiel de varier les aliments que constituent les repas, tout en favorisant des aliments frais et de bonne qualité. Manger des produits frais et locaux est toujours recommandé. De plus, il est important d’éviter les produits raffinés et les gras hydrogénés. Par contre, pour être capable de bien manger, il est considérable de maintenir une alimentation savoureuse et plaisante! Il est tout à fait possible de réaliser de copieuses recettes en prenant en considération tout ces critères! Pour terminer, manger des portions raisonnables et adaptées à la composition corporelle de chacun et organiser les journées en fonction des nutriments recherchés permettra d’avoir une alimentation optimale!

Quels sont les différents types de nutriments a rechercher?

Un régime équilibré contient optimalement des protéines et acides aminés essentiels, des glucides, des gras essentiels, des vitamines, près de 25 minéraux différents et de l’eau. Comme il est assez complexe de regrouper tout ces nutriments seulement avec l’alimentation sans surpasser les besoins alimentaires, il est généralement recommandé d’ajouter certains suppléments à la nutrition de tous les jours, comme par exemple une multivitamine, dans le but de compléter et optimiser l’alimentation.

Le mot de la fin

Bien que les besoin nutritionnels élémentaires soient assez similaire dans l’ensemble des êtres humains, une nutrition optimale sera différente d’un individu à l’autre en fonction de ses habitudes de vie, ses besoins énergétiques, sa récupération et beaucoup plus. Il peut donc s’avérer intéressant de rencontrer un spécialiste de l’alimentation pour élaborer des stratégies alimentaires personnalisées.

Coach Phil

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire