Tu Ne Sais Pas Par Où Commencer?

Depuis quelques temps, tu souhaites te remettre en forme, débuter l’entraînement, débuter un sport ou même commencer à mieux manger, mais tu ne sais pas par où commencer? Cet article est pour toi! En appliquant cette méthode, tu mettras en place les éléments nécessaires à ton succès!

La méthode SMART

Connais-tu la méthode SMART? Il s’agit probablement du premier pas vers l’atteinte de tes objectifs! Cette méthode tient son nom de 5 variables que ton objectif doit contenir, c’est-à-dire qu’il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Pour optimiser l’approche et vous garder dans l’action, je vous suggère de remplacer le Réaliste par Responsable.

Spécifique

Si tu désires atteindre un objectif, par exemple une remise en forme, tu dois absolument prendre un instant pour clarifier et spécifier exactement ce que tu veux atteindre. Ensuite, formule ton objectif de façon simple, tout en étant précis. Évite toute formulation vague.

Mesurable

Lorsque tu veux réussir un objectif, tu dois avoir une façon de mesurer tes progrès. Que se soit un pourcentage de gras que tu souhaites atteindre, un temps que tu veux terminer ta course ou une taille de pantalon que tu veux porter, il te faut un quantitatif. Pour trouver celui qui te convient, tu peux te poser les questions : Comment est-ce que je saurai que je suis à mi-chemin de mon objectif? et Comment est-ce que je saurai que j’ai atteint mon objectif?

Atteignable

Ton objectif doit être atteignable. Dans le sens que si tu souhaites aller sur la lune (ce qui pourrait quand même être un objectif possible) demain… et que tu n’as pas de fusée, le budget requis ou simplement un plan de match qui te permettrais de le faire, tu risque d’être déçu… Un objectif atteignable te donnera la motivation de faire tous les efforts nécessaires pour y arriver en mettant en place les bonnes stratégies et en permettant d’obtenir les outils requis à ton succès.

Responsable

Dans la méthode SMART traditionnelle, le R représente Réaliste. Par contre, comme la notion Réaliste peut être facilement teintée par les croyances, cette caractéristique peut bloquer certaines actions, donc nuire à l’atteinte de ton objectif. Il est donc beaucoup plus pertinent de le transformer par Responsable, c’est-à-dire que l’objectif doit dépendre uniquement de toi et de tes actions.

Temporel

Comme cinquième caractéristique, ton objectif se doit d’être temporel. Pour favoriser l’atteinte de ton objectif, tu dois pouvoir calculer la progression de ton objectif avec un échéancier. Il doit avoir une date de départ et une date de fin.

Fais des actions

Bien au-delà de la méthode SMART, ce qui est le plus important quand tu veux te lancer dans un projet ou lorsque tu veux réaliser un objectif est de passer à l’action! Peu importe ce que tu veux faire, commence par une petite action, suivie d’une autre, puis d’une autre, etc. Ne vise pas la perfection, vise la progression et tu verras ton objectif se réalisera beaucoup plus rapidement que tu le pense!

Le mot de la fin

En ayant un objectif spécifique, mesurable, atteignable, responsable et temporel, tout en passant à l’action, tu auras un bon bout de fait vers l’atteinte de ton but. Si tu veux obtenir de l’aide pour tes objectifs, n’hésite pas à nous contacter ou à venir pour une évaluation à notre centre!

Coach Phil

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Laissez un commentaire