4 Conseils Qui M’Ont Permis D’Arrêter De Manger Mes Émotions
Feb 08, 2021Je veux commencer en vous disant que vous n’êtes pas seul à manger vos émotions. On vit dans une société qui demande souvent de performer et cela ajoute trop souvent du stress ou une pression supplémentaire à notre vie quotidienne et pour s’en libérer, beaucoup mangeront leurs émotions. Cependant, ce réconfort immédiat peut saboter notre bien-être et nos objectifs à plus long-terme. Vous mangez car vous vous sentez mal, ce qui fini par vous faire prendre du gras, ce qui vous fais encore sentir plus mal, donc vous mangez encore une fois, etc… C’est un vrai cercle vicieux!
Je ne suis pas psychologue, par contre ce que je vous partage ici provient de suivis avec plusieurs spécialistes. Ce sont les actions concrètes qui m’ont permis de surmonter un trouble alimentaire que j’avais développer et maintenu pendant plusieurs années après avoir eu recours à plusieurs thérapies. Voici donc les 4 conseils qui m’ont permis d’arrêter de manger mes émotions!
Prendre conscience
La première étape vers un changement est de prendre conscience de vos émotions. Vous devez arrêter d’être dans le déni ou la fuite en mangeant sans vous poser de questions. Une fois que vous avez conscience de ce que vous vivez, assurez-vous d’accueillir vos émotions et essayer de les comprendre. Tenir un journal alimentaire et écrire mes émotions a été le premier tournant pour m’aider à faire des liens entre mon humeur et mes fringales.
Se questionner
Une fois que vous avez conscience de vos émotions, il est important de vous questionner lorsque vous arrivez pour manger. Par exemple : Est-ce que manger cela règlera mon problème? Comment vais-je me sentir après? Le fait de se questionner permet de prendre du recul et vous empêchera peut-être de sombrer dans la nourriture.
Dresser une liste des activités qui font du bien
Manger ses émotions est souvent un mauvais pattern qui se répète dans le temps et se doit d’être brisé. Personnellement, me dresser une liste d’activités qui me font du bien ou me divertissent, m’a aidé à mettre mon attention sur le positif au lieu du négatif. Par exemple, prendre un bain ou une douche, prendre une marche, cuisiner, danser, écrire à un ami, faire du ménage, faire mes ongles, lire un livre, peinturer, etc… Donc, lorsque le désir de manger mes émotions surgit, je peux me référer à cette liste.
Éliminer les distractions
Prenez le temps de manger et préférablement à la table. Pour éviter de manger machinalement, on veut éviter de manger devant l’ordinateur, la télévision ou le cellulaire. De cette façon, on porte une attention particulière aux signaux émotionnels et aux signaux de satiété.
Le mot de la fin
J’espère que ce partage sur comment j’ai réussi à arrêter de manger mes émotions vous aidera dans votre cheminement personnel. Pour changer, il faut simplement de la volonté et passer à l’action! Adieu le négatif, bonjour la liberté! Si vous avez besoin de parler, je suis là pour vous écouter. Il ne devrait avoir aucun tabou concernant les troubles alimentaires. Sinon, si tu avez pris conscience que vous avez un réel trouble assurez-vous de contacter un spécialiste dès maintenant!
- Coach Marie -