Comment Bien Débuter L’Entraînement Et Rester Motivé
May 13, 2019La plupart du temps, les gens qui débutent dans l’entraînement se lancent rapidement sans nécessairement savoir dans quoi ils s’embarquent! Trop souvent, ces mêmes personnes finissent par se trouver plein d’excuses pour ne pas s’entraîner et finissent par abandonner… Alors, pour vous éviter de faire partie de ce groupe, voici comment bien débuter l’entraînement et rester motivé en 5 points!
Avoir des objectifs précis
Pour bien commencer l’entraînement et pour vous assurer de garder votre motivation sur le long terme, vous devez absolument vous établir des objectifs spécifiques. Vous devez savoir exactement ce que vous désirez obtenir en réalisant votre but. Vous pouvez donc commencer par vous planifier un gros objectif à long terme, par exemple sur un an, pour ensuite diviser en plusieurs petits objectifs, par exemple mensuels ou hebdomadaires. De cette façon, vous garderez votre motivation et sans vous en rendre compte, au fur et à mesure que vous réussirez vos petits objectifs, vous aurez atteint votre gros objectif!
Développer une routine d’entraînement
Si vous voulez vraiment débuter l’entraînement de la bonne façon et vous assurer de rester motivé, vous devez absolument développer une routine d’entraînement fixe. Que se soit pour s’entraîner 3x par semaine ou 5x par semaine, dans un gym ou pour un sport, vous pouvez déjà prévoir ces journées à l’avance et mettre ses séances en priorité dans votre horaire.
Pour maximiser vos résultats, créez-vous ou faites-vous élaborer par un professionnel une routine alimentaire qui sera cohérente avec les objectifs que vous souhaitez réaliser. Assurez-vous de toujours avoir un bon déjeuner pour débuter votre journée en force, puis planifiez des repas et des collations nutritives au cours de votre journée. Ne laissez rien au hasard!
Poser un maximum de question
Je ne le répéterai jamais assez : il n’y a pas de question niaiseuse! Dès que vous avez des interrogations sur vos entraînements, posez des questions. Si vos amis font des exercices que vous ne connaissez pas, posez-leur des questions. Si vous avez un entraîneur, posez-lui un maximum de questions. Plus vous accumulerez de connaissance sur l’entraînement et que vous comprendrez votre processus, plus vous aurez de la faciliter à continuer et garder votre motivation! Pour les plus motivés, vous pouvez même prendre des consultations privées pour en apprendre plus sur les sujets que vous aimez.
Créer un cercle d’ami de gym
Comme dans n’importe quoi, il est toujours utile de s’entourer des bonnes personnes et c’est encore plus vrai lorsque vient le temps de débuter l’entraînement! Regardez vos contacts et déterminez qui sont les personnes qui s’entraînent ou qui sont actives. Créez-vous un cercle d’ami de gym ou de sportif qui favorisera l’entraide et la motivation et planifiez-vous des rencontres au gym. Vous n’êtes même pas obligé d’avoir le même objectif pour que ça fonctionne, seulement, vos présences sont nécessaires!
Te faire encadrer par un professionnel
Si vous voulez vraiment bien débuter l’entraînement et réussir vos objectifs sans perdre de temps, assurez-vous de faire affaire avec un entraîneur personnel qualifié. Si vous avez un problème avec une dent, vous allez voir un dentiste ou si vous voulez être à jour et être #1 dans votre comptabilité, vous allez voir un comptable. C’est la même chose pour l’entraînement! Si vous voulez connaître les bonnes méthodes d’entraînement et avoir des résultats durables, allez voir un entraîneur! Faites-vous encadrer par quelqu’un qui sait exactement ce qu’il fait et vous aurez de meilleurs résultats que si vous débutez par vous-même!
Le mot de la fin
Débuter l’entraînement est souvent quelque chose qui demande une sortie de zone de confort et beaucoup de constance. Alors peu importe vos embauches ou vos baisses de motivation, gardez toujours votre attention sur vos buts. N’hésitez pas à partager vos expériences et si vous avez des questions, assurez-vous de contacter notre équipe rapidement en privé!
- PM -