Faut-Il Faire Du Cardio Pour Perdre Du Gras?
Jan 11, 2021Lorsqu’on parle de perte de gras, la question qui revient le plus souvent est : Faut-il faire du cardio pour perdre du gras? En réalité, la perte de gras est plus complexe qu’une simple question à savoir s’il faut faire du cardio. Ce changement de composition corporelle est en fait multifactoriel et sera influencé par le niveau d’activité total, la nutrition, la qualité du sommeil, la gestion du stress et bien plus. Voici donc 4 conseils pour optimiser ta perte de gras!
Viser une augmentation globale de l’activité physique
Un des facteurs qui influencera le plus ta perte de gras est ton total d’activité physique dans une semaine. Bien sûr, plus ces activités te mettront au défi, plus leur impact sur ta perte de gras sera grand. Par exemple, pour quelqu’un qui a de la difficulté à intégrer des séances d’entraînement de 60 minutes dans un gym, il peut être bénéfique de planifier une marche de 30 minutes à chaque jour, puis d’augmenter graduellement la vitesse. Cette personne arriverait au bout de la semaine avec 3 heures et demi d’activité cardio-vasculaire à intensité faible-modérée. Ou bien, l’objectif pourrait être de viser 4 séances de 60 minutes de musculation en circuit. La semaine cumulerait donc 4 heures d’activité physique modérée. Bref, il y a un nombre infini de possibilité pour augmenter ton niveau d’activité physique total!
Choisir une activité physique qui motive
Que se soit du cardio, de la musculation, de la randonnée ou un sport, un des facteurs qui influencera ta perte de gras sera de choisir une activité physique qui te motive. Tu dois chercher à avoir du plaisir en faisant cette activité, car plus tu aimeras ce que tu fais, plus il sera facile d’être constant.
Éliminer les aliments transformés
Il n’est pas un secret de dire que ta nutrition influencera directement tes résultats de perte de gras. Par contre, il ne s’agit pas seulement d’un calcul mathématique pour créer un déficit calorique, mais bien de s’attarder principalement à la composition des aliments que tu consommes. Donc si tu ne veut pas te casser la tête, tu peux tout simplement éliminer les aliments transformés de ton alimentation. Cherches plutôt à avoir une assiette équilibrée en la remplissant d’aliments naturels.
Avoir des bonnes nuits de sommeil
Un des facteurs sous-estimés de la perte de gras est l’optimisation du sommeil. En effet, l’hormone de croissance est principalement sécrétée durant la période de sommeil profond, et cette hormone aura un impact direct sur ta perte de gras. De plus, il est important de noter que les gens ayant un mauvais sommeil ont généralement un taux de cortisol (l’hormone du stress) plus élevé durant la journée et celle-ci aura un impact négatif sur la composition corporelle en favorisant l’augmentation de l’adiposité.
Le mot de la fin
Comme tu as pu t’en rendre compte, ta perte de gras sera influencée par un bon nombre de facteurs. Ce n’est pas seulement une question de cardio ou pas. Alors, si tu hésites encore pour savoir par ou commencer pour débuter ta perte de gras, prends rendez-vous maintenant pour une évaluation initiale. Nous prendrons ensemble le temps d’analyser ton profil et mettrons ensuite en place des stratégies adaptées pour que tu atteignes rapidement tes objectifs!
- PM -