La Méthode Que Tout le Monde Devrait Connaître Pour Être Plus Heureux Au Travail
Apr 15, 2019Généralement, tout entrepreneur ou chef d’entreprise cherchera à optimiser sa productivité et celle de son équipe au travail, tout comme chaque employé cherchera toujours à être heureux. Et si en fait, cette productivité était un bon indicatif du bien-être et de la santé au travail?
Quelques statistiques
D’après différentes études d’Harvard, «être heureux au travail rend 31 % plus productif. Les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs». Aussi, selon le fichier maître de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015, mené par l’Institut de la statistique du Québec, «27,7 % de la population de 15 ans et plus en emploi a souffert d’un trouble musculosquelettique (TMS) lié à l’emploi principal actuel touchant au moins 1 région du corps», ce qui, pour la plupart, réduit le bien-être au travail.
Sachant ceci, l’ergonomie sera souvent recherchée par les dirigeants pour diminuer les inconforts et douleurs des employés et se fera en adaptant l’environnement professionnel. Cependant, il est plutôt rare qu’une intervention sera posée sur la réelle source des douleurs que peuvent vivre les employés… Alors qu’en est-il vraiment?
Quelles douleurs sont reliées à une mauvaise posture?
Un déséquilibre postural mènera la personne à trouver de nouvelles stratégies d’adaptation et ainsi placera son corps dans un stress physique quotidien. Par exemple, une personne présentant une rotation du bassin et une bascule des épaules, verra alors sa colonne vertébrale contrainte de s’adapter à ce déséquilibre, soit en adaptant une attitude scoliotique ou avec des blocages vertébraux. C’est à ce moment, que les premières douleurs apparaitront et persisteront dans le temps. Alors selon vous, quel serait le rendement cette personne comparativement à une personne ne présentant aucune douleur? Sera-t-elle heureuse et épanouie dans son job, sera-t-elle motivée à aller travailler? Probablement pas!
C’est donc à ce moment que l’intervention d’un posturologue devient utile! Le premier axe d’intervention d’identifier la source de la douleur de l’employé. Une fois identifiée, il sera alors possible d’accompagné l’individu avec des exercices qui auront pour effet de réduire ses douleurs, donc augmenter son bien-être au travail!
Quels sont les signes d’un dérèglement postural?
Une fatigue visuelle, de l’irritabilité, une augmentation du stress et des symptômes d’anxiété, une fatigue physique, des douleurs à la nuque, des maux de tête à répétition et des douleurs dorsales sans efforts anormaux sont aussi de possibles signes d’un dérèglement postural. Tout ce cocktail peut mener de nombreuses absences, ce qui ne facilite en rien une bonne productivité dans l’entreprise!
Selon le centre patronal de la santé et sécurité au travail «une blessure au dos équivaut en moyenne à 51 jours d’absence et coûte environ 2 800$. Les maux de dos représentent près de 74 % des dossiers ouverts». Cette réelle problématique causée par des problèmes posturaux existe depuis longtemps et, pour la plupart d’entre-nous, a tendance à être sous-estimée. On pense que cela va passer dans le temps, mais non..! Dites-vous que lorsqu’ il y a un déséquilibre, le corps cherchera par tous les moyens de le compenser pour «survivre» au risque de provoquer des douleurs contre notre gré.
Qu’est-ce qui influence la posture?
La posture est influencée par plusieurs entrées sensorielles, telle que le pied ou les yeux, ce qui mène à croire qu’un des obstacles à une bonne posture peut être la non-intégration des réflexes archaïque, c’est-à-dire les mouvements automatiques essentiels au développement moteur, au contrôle de la tête et des sens. Ils forment la base de la posture et notre posture forme la base de nos mouvements.
La non-intégration de ces mouvements développés à l’enfance peuvent engendrer une multitude de conséquences, autant physique que comportementale. Heureusement, ils peuvent se réintégrer rapidement à l’aide d’exercices.
Pour terminer, j’aimerais vous dire que si vous croyez souffrir de douleurs en raison d’une mauvaise posture, employeur ou employé, prenez fortement en considération la possibilité de rencontrer un posturologue pour évaluer votre condition. Parfois, la solution est beaucoup plus accessible qu’on croit!
- Coach Clèm -