GUIDE GRATUIT

La Thérapie Par Les Ventouses

santé Dec 14, 2020

La thérapie par les ventouses, alias le « cupping », est une des techniques de traitement qui est devenu très utilisée depuis son apparition aux Jeux Olympiques avec la photo de Michael Phelps. Pourtant, cette technique n’est vraiment pas nouvelle et date depuis beaucoup plus longtemps qu’on pense! En fait, cette technique provient des pays asiatiques est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2000 ans! Il faut donc venir à l’évidence que cette technique comporte de nombreux avantages.

La technique de « cupping » a énormément évoluée depuis son apparition, notamment en raison qu’il existe une multitude ventouses (en verre, en bambou, en plastique, en silicone et en céramique). Dans la médecine traditionnelle chinoise, la ventouse en verre et en bambou sont les plus utilisées. Aujourd’hui, les ventouses en silicone et en plastique sont largement plus utilisées pour des raisons de sécurité. En effet, comme l’utilisation des ventouses en verre et en bambou utilisent le feu, il est possible de brûler la personne qui se fait traiter ou même de mettre le feu à son local!

Par contre, lorsque la technique « cupping » est bien utilisée, elle peut aider à la récupération d’un bon nombre de pathologies. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autre la spondylose cervicale, les lombalgies, les cervicalgies et les hernies discales. De plus, la technique de « cupping » aide à diminuer les douleurs musculaires, la récupération après l’entraînement et aide à gagner de l’amplitude de mouvement en relâchant les lignes de fascia. On peut aussi travailler les cicatrices avec cette technique et peut aider à réduire la cellulite et même les migraines!

Il n’y a pas vraiment de inconvénient majeur associé à l’utilisation des ventouses. Cependant, il est bon de prendre conscience de plusieurs points. Il arrive que certaines personnes rapportent de petits étourdissements ou un léger sentiment de nausée, mais il faut savoir que ces ressentis peuvent se produire sur n’importe quel type de traitement manuel pour diverses raisons, comme un manque d’hydratation. De plus, il est important de noter qu’il est normal qu’après une séance de « cupping », la peau soit irritée et marquée de manière circulaire. Il est possible également de ressentir de la douleur au niveau des sites d’application, mais elle sera temporaire.

Tu dois retenir que le « cupping » est une technique qui a de multiples avantages et qui a fait ses preuves avec le temps. Si même Michael Phelps tire avantage de cette technique, je crois qu’elle peut être bénéfique pour toi aussi! Alors, si tu veux vivre l’expérience assure-toi de réserver ta place avec un de nos thérapeutes et si tu as des interrogations, contacte-nous dès maintenant et nous prendrons le temps de répondre rapidement à tes questions!

- Coach Mat -

Retourner au blogue