Les 4 Incontournables Pour Survivre À Une Randonnée En Montagne
Aug 05, 2019Avec tout le beau temps que nous avons dernièrement, il est souvent plus tentant et agréable de pratiquer des activités physiques ou des sports à l’extérieur. Parmi ces activités, la randonnée en montagne gagne en popularité. Voici donc les 4 incontournables pour survivre à une randonnée en montagne!
1- Bien s’hydrater
Avant même de commencer un périple en montagne, il est important de prendre le temps de bien s’hydrater. Environ 45 minutes avant votre ascension, assurez-vous de boire au moins 750ml d’eau. Ensuite, tout dépendamment la distance, prévoyez apporter une quantité d’eau supplémentaire pour la route. De cette façon, vous diminuer vos risques d’avoir des crampes musculaires ou de tomber en état de déshydratation, tout en régularisant la température de votre corps et en maintenant les vos fonctions vitales optimales. Si tu veux en savoir plus sur l’hydratation, clique ICI.
2- Avoir une nutrition adaptée
Lorsque vous partez pour une longue randonnée en forêt ou en montagne, vous voulez avoir votre réserve d’énergie au maximum. Prenez le temps, au moins 1 heures avant de partir, pour manger une bonne portion de glucides complexes, comme par exemple des flocons d’avoine, ainsi qu’une source de protéine. En faisant ça, vous stockerez de l’énergie dans vos muscles et serai prêt à affronter une activité d’endurance. Aussi, n’oubliez pas de vous apporter des collations pour la durée de votre excursion. Des noix, des fruits séchés et des barres protéinées sont des bons choix à avoir sur soi. Si vous désirez avoir une planification alimentaire fait sur mesure pour vos randonnées en montagne, prenez rendez-vous pour une consultation complète.
3- Être préparé physiquement
Même s’il n’y a rien de plus naturel que de marcher en nature, les risques de blessures sont tout de même présent. Il est donc important d’être préparé physiquement pour faire de longues randonnées en montagnes. De plus, il sera plus agréable de contempler le paysage parce que vous êtes en forme, que d’être en train de mourir en raison d’une mauvaise condition physique. Les randonnées en montagnes peuvent être approchés comme tout sport, en ayant une préparation physique spécifique qui vise l’endurance et le renforcement des muscles impliqués. Pour obtenir une préparation physique optimale, contactez un professionnel et prenez une consultation qui tiendras compte de vos faiblesses et forces musculaires.
4- Être préparé aux changement de température
Au Québec, vous avez un bon nombre de randonnée en montagne qui ont des altitudes de 1000-1200 mètres. En Europe et ailleurs dans le monde, les altitudes sont encore plus élevées, ce qui amène d’importants changements de température. C’est pourquoi, avant de partir en excursion, il est important de vous renseigner sur les conditions climatiques et de connaître la météo à venir. Vous pourrez alors prévoir un habillement adéquat et serez en mesure d’apprécier votre périple.
Le mot de la fin
Bien que la randonnée en montagne soit une activité de plus en plus populaire, il est important que vous soyez bien préparé pour pouvoir mieux l’apprécié. En vous hydratant comme il faut, en ayant une nutrition adaptée, en étant préparé physiquement et étant préparé aux changements de température, vous ferez de votre randonnée en montagne un moment mémorable!
- PM -